
Kwaabo se veut bien sur être le guichet unique de réservation touristique en Afrique . Mais veut également améliorer l’expérience du client par :
Conseil
Développement
Mise en vente équitable

Kwaabo dit aux touristes en Afrique, soyez la bienvenue, chères et chers clients.
Il paraît que les éthiopiens disent que :En tout cas, c’est ce bon sens populaire et un désir profond de renouer utilement avec mes racines qui on servi d’étincelle, Après des années d’entrepreneuriat à l’international et une belle carrière hôtelière.
Mon expérience lors de mon premier long séjour en Afrique en 2017 :
- Mon choix d’hôtel se limitait au bouche à oreille (heureusement j’ai une très grande famille) ou aux hôtels visant la clientèle internationale
- Les outils, les organisations, les bonnes pratiques n’étaient pas souvent au rendez-vous. L’accueil à l’Africaine c’est bien avec professionnalisme c’est encore mieux.
En prenant de la hauteur, le constat était simple et sans appel: le potentiel touristique de l’ensemble des territoires de l’Afrique de l’Ouest est largement sous exploité :
- Un secteur pas perçu comme stratégique pour le pays voir invisible car informel
- Un tourisme domestique perçu comme n’apportant pas les fortes devises étrangères (dollar, euro ,…)
- Des promoteurs se servant de la pierre comme valeur refuge pour leur patrimoine et non pas
comme un véritable outil de travail géré par des professionnels rompus aux meilleures
pratiques du métier. Une réelle contribution au PIB du pays. - Plus que tout l’inertie de l’habitude, le fatalisme, « ben oui c’est l’Afrique » ne doit plus être la réponse à une qualité de service approximative.
Je me devais d’apporter mon expérience, mon petit grain de sel. Et ça tombe bien, la donne est entrain de changer radicalement :
- Le tourisme, y compris domestique est maintenant au coeur de la stratégies des états .. et des grandes organisations internationales comme COPITOUR-CEDEAO. La route des pêches en est une bonne illustration.
- La fermeture des frontières suite aux crises internationales ont obligés à prendre conscience que le gisement de touristique domestique était juste là, à porter de main !
- Condition sinéquanone être impeccable (professionnel et profitable). Pour que l’on dise avec fierté, « Ca c’est l’Afrique ! »
Pour mieux souhaiter la bienvenue au touristes, deux grandes diagonales :
- L’accélération du tourisme par la digitalisation au travers de solutions innovantes
- L’accompagnement des acteurs du tourisme par le conseil et des actions concrètes sur le
terrain
Dès lors, le nom était tout trouvé Kwaabo, dérivé du mot bienvenue de certains dialecte africains. Les premières actions concrètes évidentes :
- Apporter du conseil, du consulting aux acteurs : Organisation, Ressources humaine et
formation, stratégies commerciales, … - Développer localement les outils digitaux dédiés aux tourismes et aux service des touristes
(portail de réservation, sites internet, logiciels de gestion …)
Mais un projet n’est rien sans capital et sans capital humain. Côté finance, c’est du 100% Africain. Côté humain, se sont aussi des femmes et des hommes, 100% Africains et 100% formidables, des professionnels qui partagent les mêmes valeurs humaines, la même intégrité alors qu’il vivent dans des pays différents. Chacune et Chacun a à coeur d’entreprendre et d’oeuvrer sa toile, ensemble et dans la bienveillance, le respect de l’autre. Ce climat de confiance nous avons la volonté de le propager grâce au conseil au sein même des organisations de nos clients.
Alors Kwaabo dit aux touristes en Afrique, soyez la bienvenue, chères et chers clients.
Ildevert Chasme
Consultant Sénior, Représentant monde de Kwaabo.
